L'oeil du photographe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vézelay (89)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jycé
Administrateur
avatar

Masculin Vierge
Messages : 153
Age : 52
Lieu : Paris 13
Inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Vézelay (89)   Dim 17 Jan 2010 - 12:57

Vézelay, haut lieu de la chrétienté depuis le moyen âge, très fréquentée en raison du culte des reliques de Marie-Madeleine, devient un point de ralliement du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle (Espagne).
En 1146, Saint Bernard y prêche la seconde croisade. Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la 3ème croisade en 1190. En 1217, le premier couvent franciscain s’y installe à l’endroit même où fut prêchée la seconde croisade. Le roi saint Louis aime venir se recueillir à Vézelay.

C’est au milieu du XIIème siècle que commence le déclin de Vézelay avec la découverte de nouvelles reliques de Marie Madeleine à saint Maximin. En 1537, l’abbaye est sécularisée et les moines remplacés par les chanoines. Au XVIème siècle, durant les guerres de religion, Vézelay est le théâtre de sérieux affrontements. La révolution n’épargne pas la ville et l’abbaye est vendue comme bien national en 1796.

Sauvée de la ruine et de l’oubli au 19ème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, la basilique demeure un chef d’œuvre incontesté de l’art roman. Dominant la vallée de la Cure, campée sur les contreforts du Morvan, la colline de Vézelay s’aperçoit de très loin comme si elle surgissait des champs et des vignobles.


Le Village.
Les charmes de Vézelay se méritent, ils se découvrent aux flâneurs, aux curieux, aux courageux, aux amoureux. Chaque détail, chaque pierre, chaque raie de lumière, les rend tous plus fidèles encore à la «Colline Eternelle»

Le bourg médiéval s’étage sur tout un versant de la colline, écrin de pierre tendu vers son joyau… la basilique.
En cheminant dans les ruelles étroites et tortueuses aux vieilles maisons bâties sur des caves, le visiteur s’initie au mystère de Vézelay…


Un Diaporama sur la ville de Vézelay

Ces photos ont été prises le 25/10/2009.

Bonne visite.

Merci au site http://mapuisaye.xooit.fr et http://dijilou.com pour l'hébergement

Amitiés - Jycé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jycé
Administrateur
avatar

Masculin Vierge
Messages : 153
Age : 52
Lieu : Paris 13
Inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Vézelay (89)   Dim 17 Jan 2010 - 21:48

Je dois vous rajouter que cette journée fut une journée exceptionnelle car nous avons eu droit comme vous le découvrirez à la visite du ministre de la culture Monsieur Frédéric Mittérand escorté comme il se doit par de nombreuses forces de l'ordre. Ce dernier dans le cadre de ses fonctions était venu visiter la mainson de Romain Rolland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vézelay (89)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vézelay
» Basilique de Vezelay (HDR)
» Vezelay
» Vezelay ... ajout d'une photo modifiée ! ! ! ( crypte )
» Abbaye de Vezelay - Série - (Ajouts n°7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oeil du photographe :: Les meilleurs clichés et reportages de nos photographes. :: En Europe :: En France :: Bourgogne-
Sauter vers: