Loup blanc Administrateur

Messages: 64 Age: 65 Lieu: 39 Saint-Claude Inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Spire - Le 32 ème RG Ven 8 Oct 2010 - 11:34 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de passer quelques mois à Speyer, entre nous, on disait plutôt Spire, voici quelques images du 32 ème Régiment du Génie qui était stationné au quartier Normand.
   Pour moi, l'histoire commence le 2 novembre 1967 (incorporation 67/2C) et se terminera fin février 1969. Ce fut une période heureuse, riche en enseignements de toutes sortes et particulièrement formatrice à la vie d'homme à venir. C'est aussi le lieu ou se nouèrent trois fidèles amitiés qui sont toujours réelles et solides plus de 40 années plus tard A l'occasion d'un week-end "portes ouvertes" du matériel supplémentaire était exposé sur la place d'armes.          Mon ami Michel L            Le mat des couleurs et l'entrée de la caserne  Le GI (groupe d'instruction) qui voyait passer toutes les nouvelles recrues pour une période un peu galère de deux mois.   Le square du sapeur et l'entrée de la 1ère Compagnie  L'auteur des ces lignes.   Décembre 1967 - Bivouac dans la forêt de Düdenhoffen    Un défilé traditionnel du samedi matin.     Visite du Général Massu commandant les FFA, en treillis, le Lt Colonel Patricot présente son régiment      L'inévitable défilé, sous les ordres du Cdt Marange        Mon coin de repos dans ma chambre au SMI  Aujourd'hui cette stèle apposée à l'entrée de ce qui fut la quartier Normand rappelle ces instants nostalgiques Rétrocèdé à l'Allemagne en 1997 après le départ des FFA, la quartier Normand subit une importante mutation et se reconvertit en zone d'habitation. Je pense qu'aujourd'hui la vie dans les locaux de la 4ème compagnie, ou dans ceux du GI ne doit pas être si désagréable !!!De gauche à droite, le GI, le bâtiment du tailleur, la 3ème et la 4ème compagnie      A titre indicatif, suivant mes informations recueillies sur internet, un appartement de 120 m² en penthouse, avec quatre chambres se vend environ 360 000 €. Et pour plus de nostalgie, je me tourne vers les anciens de ce régiment pour leur proposer quelques photos plus intimes si je puis dire de la vie dans la caserne.
Au SMI, nous étions huit permanents, logés dans deux chambres de 4 que nous avions pas mal transformées par rapport aux standards militaires en vigueur dans les compagnies.

La blanchisserie, ou buanderie était rattachée au SMI, nous y avions ainsi la possibilité d'y prendre des bains un peu spéciaux dans les machines à laver bien immobilisées.

Grace aux photos de Raymond G, voici une soirée crêpes au SMI.

Des amis sont en train de fouiller leurs fonds de tiroir, d'autres images devraient suivre la semaine prochaine. Vous même si vous avez de vieux clichés que vous aimeriez nous faire partager, n'hésitez pas à me les communiquer, je les hébergerai avec plaisir.

Voici quelques images retrouvées par Michel L. qui nous ramènent à la vie militaire.
Tout d'abord une relève de la garde à la station service au quartier Normand:

et quelques images assez rares des pas de tir de Düdenhoffen:

Le 28 octobre 2011, Jean-Paul C (68 - 1/A ) qui était responsable de la blanchisserie me transmet une nouvelle série de photos que je vous prie de découvrir ci-dessous.
Manoeuvres à Düdenhoffen

Quelques vues du Quartier Normand

Jean-Paul et la blanchisserie:

Dans les chambres du SMI

Quelques festivités

Le Rhin, le Rheinbrücke et l'entrée du bras mort du Rhin sur lequel nous avons fait évoluer nos Zodiaks.

Exercices de franchissement

Jacques P. 62 - 2/C

A son tour Pierre V de la 65-1/C se manifeste et m'envoie quelques photos de son séjour rhénan.
Je suis un ancien du 32 eme R.G. de SPiRE ,et , j'ai vu ton site très très bien. je suis de la 65/1C ,4 mois de classe et ensuite 22 eme compagnie d'équipement de pontage sur les bords du RHIN. à l'époque notre compagnie avait un sur nom ,la compagnie BORDEL , nous étions les rois.
 Portes ouvertes en 1966  Chambrée de la 22 ème compagnie  Le poste de police Rulandstrasse  la 22 ème Cie  De garde à l'hélico,  Exercices de pontage    Régis T réagit:
Bonjour cher ancien Je viens de consulter ton site sur le 32 RG grâce à Pierre V un autre ancien, je trouve cela formidable et plein de nostalgie. Je suis moi même de la classe 66 2/B j' étais caporal chef au GI 11* compagnie . Nous avons du nous croiser car j' ai été incorporé en sept 1966 et j' ai eu la quille en décembre 1967 Je garde un très bon souvenir de cette période même si au début ça n' a pas été toujours facile . je me souviens bien du SMI ( j' allais de temps en temps faire laver mes treillis (en douce) par des copains . Sur une des tes photos j' ai reconnu (soirée crêpe ) le petit sergent POSTIL que j' avais eu durant mon instruction au peloton que de souvenirs ! Tu peux consulter ma fiche sur COPAINS D' AVANT où j' ai posté des photos de l' époque au 32 RG Si tu le souhaites je peux t' envoyer des photos de l' époque pour garnir ton site . merci pour tout à Plus Régis T
 Un mail de Pierre V.
J'ai vu sur une de tes photos que tu étais assis prés de la petite porte du foyer en face du G.I. sur un bac en forme de haricot. Ce bac à poissons fut construit par moi et deux de mes copains en revenant d'une permission de 10 jours. J'explique : notre adjudant PETIT LOUIS , nous voit arriver, il nous dit : vous allez me faire un bac a truites pour les portes ouvertes de mai 66 , vous avez 1 mois. Le traçage fait , il faut creuser 1 mètre de profondeur , ensuite faire un fond en ciment et mettre des pierres du bord du RHIN. 18 jours se passent , et un midi ,les 3 sapeurs sont assis dans le fond du trou, et là, un capitaine du G.I. arrive avec ses soldats et il nous regarde : alors les petits ça va? nous : nous sommes usés , et il nous dit: si, ce soir, les fondations sont terminées , je vous paye une caisse de bières. Le soir au retour avec son équipe , il ne voit personne , nous étions au fond du bac avec la caisse de bières. Il regarde dans le trou , et nous dit , très bien les garçons, et nous: merci mon capitaine , nous dégustons votre caisse de bière. Et un matin nous finissons notre bac a truites, et notre adjudant PETIT LOUIS arrive : BANDE de fainéants je vais vous mettre au trou , mais, derrière le colonel arrive pour voir la fin des travaux. le colonel tape sur l' épaule de l' adjudant et lui dit : le travail est très bien , ils auront 2 jours de permissions . voilà l' histoire du bac à truites . je te joins une photo qui se passa a DUDENHOFFEN en 1965 , un hélico américain a eu une panne prés de nous , panne de moteur , ils sont partis en le laissant là. Voir la photo cordialement Pierre.

Voici encore quelques images de Pierre empruntées à son blog sur les "copains d'avant".
Piere V - 22 ème Cie - 65-1/C

Pagaie sur le bras mort

Le foyer du sapeur du 32 RG

Le 20 janvier 2012, c'est au tour de Marc B. Classe 68-1/B - 21 ème Cie - de se manifester avec une photo de l'équipe de foot du 32 RG en 1968. Avec tous mes remerciements.
C'est par le plus grand des hasards que je viens de découvrir ton site et le plaisir en est d'autant plus grand. Je suis donc B. Marc ex sapeur de première classe du 32° R.G. - classe 68 1/B - du 04.03.68 au 25.06.69, affecté à la 21° compagnie, secrétaire-dactylo au service des effectifs mais plus souvent sur le terrain car membre permanent de l'équipe de foot-ball de la caserne Normand où nous avons du nous croiser. Je me mets donc au travail pour racler les fonds de tiroir afin d'enrichir le site et t'adresse en préambule la photo de l'équipe de foot Sur la photo : en haut , de gauche à droite : BERTRAND - BOBET - RUDELLI - cc TULON - Lt MARQUIS - Adj ROSADA en bas , de gauche à droite : LAULAN - BOURNAC - SEGURA - Sgt BROSSARD - USAI - cc GABEZ A bientôt pour d'autres photos.
 JC Y, un autre ancien se manisfeste à son tour le 10 février 2012.
Bonjour cher ami......
J ai visité votre blog grâce au lien de mon ami Pierre Vuye...qu il ma aimablement communiqué......je suis également un ancien de la caserne Normand 2° SM à la 3° compagnie, celle qui était a l'entrée du quartier NORMAND, en face du poste de police. Je suis de la classe 1964/1 B, je garde comme vous un excellent souvenir de mon séjour a SPIRE bien que les 3 premiers mois n aient pas été très faciles, comme pour tous. Après "garage au bord du Rhin"," chauffeur de Jeep du commandant de compagnie" et 5 manoeuvres à l extérieur dont une très dure à MUNSINGEN en plein hiver (- 25° la nuit dans les baraques en bois chauffées avec des poêles a bois!!!!) la campagne de Russie surnommée par la troupe à l époque...
Je suis arrivé a SPIRE le 1° mars 1964 et la quille au 1° Juillet 1965.
J ai en ma possession plus de 100 photos d' époque, de mon passage au Palatinat à SPEYER - SP 69195. J ai aujourd’hui 67 ans vous pouvez visiter ma page perso sur copains d avant....
Si quelques clichés vous intéressent - pas de problème je fais un CD et vous l envoie à vos coordonnées...
Félicitations chaleureuses pour votre blog très bien ficelé.....avec les coms.....et tout le binsssssss.....BRAVO... c est comme si nous y étions encore.....c était hier...!!!!!!
Bien amicalement a vous, je termine par.....Salut l ANCIEN et vive la SAP....A+
en PJ ma bobine d époque a la trois.....Avec la Jeep du commandant de Cie  Devant la 3ème Cie  A Freudenstadt Jean-Claude répond: Sujet: 3eme cie 32éme rg SPIRE RFA ANNée 63/64 De: marguerite.panayotidis@numericable.fr À: contact@lataniere39.com Date: 28/04/2012 15:19:28
Bonjour JC Y je suis un ancien de cette cie j'etais à l'époque CC ( la grande gueule)
63/1c notre capit s'appelait CAROCHEL adj BARBIER et moi tout simplement VASSEUR JC j'espere etre reconnu car je n'ais plus aucunes photos tout a disparu dans déménagements succecifs il y avait aussi MORCRETTE LECLAN POMMIER LEMONIER COMBE ROUX l'accordeoniste. et tous les autres nous etions tous solidaires dans cette CIE.
à bientôt je l'espere sincéres amitiés VASSEUR JC.

René JV, le 8 octobre 2010 - 28 janvier 2011 - 28 octobre 2011 - 25 novembre 2011 Photos © René JV - novembre 1967 à février 1969
Je voudrais profiter de ces lignes pour saluer mes amis Gérard, Michel et Jean-Pierre.
Pardon pour la mauvaise qualité de ces photos, il y a 40 ans, le numérique n'existait même pas en rêve, et ici ce ne sont que des reproductions de diapositives, plus très fraîches, elles non plus.
Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous  contact@lataniere39.com
 |
|